Sauter la navigation

Lecteur multimédia

Transcription

Les blocs de littératie au cycle primaire 5 / Écriture autonome Lynne Murray: Lors de l'écriture autonome, les élèves comprennent que le texte écrit est porteur de sens, ont conscience que les lettres représentent des sons et des mots, établissent des liens entre un texte et leurs connaissances antérieures, leur vécu et d'autres textes. Visuel: [L'enseignante est debout à côté du tableau et présente les procédures à suivre pour l’activité.] Enseignante: Aujourd'hui, moi je veux que toi, tu écris une phrase. "Mon ptérodactyle va avoir un problème unique". Toi, tu vas décider quel va être le problème du ptérodactyle. Un élève: Je sais déjà. Enseignante: Ce n'est pas un travail de groupe, c'est un travail seul, je veux que l'idée soit à toi, alors n'en parle pas à personne avec à côté de toi. D'accord? On est capable de les réécrire au propre, de les partager avec les amis. Merci. [Bavardage] Visuel: [L’enseignante distribue des feuilles et circule dans la classe.] Enseignante: Mon ami Assia, est-ce que tu as déjà vu quelque chose? Une élève: Madame? Enseignante: Mon amie Alexandrine. Les amis parlent beaucoup, est-ce qu'il y a une erreur? Qu'est-ce qui se passe? Bien alors tu peux aller changer ton brouillon, tout de suite une correction de moi. Les amis, je te donne cinq minutes aux enfants et finis la phrase. Je vais avoir une belle idée complète, avoir une belle idée complète, essaye de me raconter le problème.

Les blocs de littératie au cycle primaire - Écriture autonome

Pourquoi établir des blocs d’apprentissage? Les recherches préliminaires indiquent que les conseils scolaires les plus efficaces sont ceux dont les écoles consacrent des périodes ininterrompues à l’apprentissage. Sur les cinq heures d’enseignement dispensé chaque jour, des périodes ininterrompues (idéalement deux heures) seront prévues à l’horaire pour permettre aux élèves de développer leurs compétences en littératie, d’étudier les sujets en profondeur, de s’engager dans des projets de recherche, de se livrer à des questionnements et d’appliquer leur apprentissage à de nouveaux contextes.

Un enseignement efficace commence par une planification détaillée selon les besoins des élèves. Il faut leur donner le temps pour apprendre. Autrement dit, les élèves ont besoin de suffisamment de temps pour développer leurs compétences et réfléchir à leurs apprentissages. La recherche sur le fonctionnement cognitif (ou la façon dont le cerveau fonctionne) appuie cette notion et reconnaît que pour apprendre des concepts importants, il faut investir beaucoup de temps.

Quelles sont les composantes d’un bloc de littératie? Les guides d’enseignement efficace présentent le cadre de planification de l’enseignement des habiletés liées à la littératie. Voyons plus en détails certaines de ces composantes :

En lecture, on exploite quatre situations :

  • La lecture aux élèves
  • La lecture partagée
  • La lecture guidée
  • La lecture autonome.

Chez les plus jeunes, on travaille également d’autres composantes, dont :

  • La conscience phonologique
  • Le système graphophonétique
  • L’étude de mots
  • Les habiletés de fluidité.

Avant de visionner la webémission, nous vous encourageons à vous poser les questions suivantes :

Avons-nous connu des succès par rapport aux blocs de littératie au cycle primaire?
Avons-nous fait face à des défis par rapport aux blocs de littératie au cycle primaire?
Comment se déroule un bloc de littératie dans ma salle de classe?
Quels sont mes succès et quels sont mes défis?
Est-ce que la gestion du temps dans mon bloc de littératie permet aux élèves de développer leurs compétences et de réfléchir à leurs apprentissages?
Quelles composantes du bloc de littératie a-t-on mis en place avec succès?
Est-ce que la communication orale fait partie de nos blocs de littératie?
Quelles sont nos prochaines étapes par rapport aux blocs de littératie?