Lecteur multimédia
Transcription
Vidéodescription de la vidéo « Discussion sur l’enveloppe »
Avis aux lectrices et aux lecteurs
Cette vidéodescription présente en alternance les propos d’une modératrice et d’un groupe de sept personnes qui participent à une discussion.
Description visuelle générale
La vidéo est une discussion animée par une modératrice. Le groupe est assis dans une salle de réunion autour d’une table sur laquelle se trouve un ordinateur portable et une multitude de documents. La caméra passe de la modératrice aux participants en alternance.
Description visuelle
On peut lire au centre de l’écran : « Discussion sur l’enveloppe »
Lorsqu’on voit le groupe de discussion à l’écran, on peut lire dans le coin inférieur gauche : « Natalie Ginglo‑Robert, Conseillère en numératie, CSCDGR ».
Mme Ginglo‑Robert utilise la grande feuille de l’exercice de l’enveloppe qui se trouve devant elle sur la table pour indiquer avec ses mains les diverses manipulations dont elle parle.
Natalie Ginglo‑Robert
Mais ce qui a vraiment convaincu, c’est quand j’ai expliqué que si on regardait sous forme de rectangle, chaque section était un rectangle et qu’il y avait huit rectangles à l’intérieur du grand rectangle. Que la partie ombragée était la moitié de un rectangle et la partie ombragée était la moitié de l’autre. Et là, on pouvait prendre cette partie ombragée et la placer ici. Alors, un rectangle des huit rectangles serait ombragé.
Description visuelle
On peut lire dans la partie inférieure gauche de l’écran : Jules Bonin-Ducharme, Conseiller pédagogique en numératie, CFORP »
Jules Bonin-Ducharme
Puis, c’est drôle, hein…
Natalie Ginglo‑Robert
Alors, là, il a dit : « oui, je suis convaincu ».
Description visuelle
M. Bonin-Ducharme prend la grande feuille de l’exercice de l’enveloppe de Mme Ginglo‑Robert qui se trouve devant lui sur la table et la plie de manière à obtenir un seul rectangle.
Jules Bonin-Ducharme
Mais la partie la plus convaincante, c’est pas quand elle était dépliée, c’est quand vraiment tu l’avais pliée, puis tu l’avais…
Natalie Ginglo‑Robert
Ah oui, oui
Jules Bonin-Ducharme
C’était là où ce que j’ai fait, ouais, ça, c’est puissant, quand on se retrouve avec ça ici.
Natalie Ginglo‑Robert
Une section, puis on le réalise.
Jules Bonin-Ducharme
C’est à ce moment-là où ce que j’ai fait, ouais là, je suis convaincu…
Voix hors champ indéterminée
Ah, j’aime ça.
Jules Bonin-Ducharme
Parce que je vois mon rectangle. C’est drôle, je ne sais pas pourquoi je le voyais pas avant. Bien, je le voyais là, mais là, c’était comme OK, là, là, je le sais que ça, c’est la moitié d’un rectangle parce que, le triangle, j’ai tous mes repères de géométrie puis tout ça qui vient en jeu. Et là, j’ai fait bon, bien si j’en ai deux comme ça…
Description visuelle
M. Bonin-Ducharme déplie la grande feuille et indique sur la feuille les manipulations dont il parle.
Jules Bonin-Ducharme
… bien là, on l’a physiquement dessiné aussi. Je prends celui-là, je le mets là. Je sais qu’ils sont tous égal, alors, j’en ai un sur les huit. c’est ça qui m’a convaincu beaucoup plus.
Description visuelle
On peut lire dans le coin inférieur gauche : « Julie LeBrun, Enseignante en affection spéciale en numératie, CECCE »
Julie LeBrun
Ce qui est intéressant dans cette discussion-là, c’est qu’on a parlé d’axe de symétrie, on a parlé de fractions, on a parlé de géométrie avec les formes, les triangles, les rectangles, les liens qu’il y avait entre les deux. Donc, on est aussi en train de combiner plein d’autres domaines mathématiques. Puis, c’est ça qui est génial. Tu sais, qu’on arrête de travailler en silos puis qu’on éclate ça. Puis, on voit tellement de choses. C’est plus facile pour les élèves aussi après ça de faire les liens entre tout ça.
Maude Bigelow
Absolument, tout à fait.
Description visuelle
On peut lire dans le coin inférieur gauche : « Maude Bigelow, Agente du rendement des élèves, ministère de l’Éducation de l’Ontario ».
Maude Bigelow
OK, est-ce qu’il y a quelqu’un d’autre qui voudrait juste rapidement partager la stratégie?
Description visuelle
On peut lire dans la partie inférieure gauche de l’écran : Brigitte Boyer, Conseillère pédagogique en numératie, CSDCEO »
Brigitte Boyer
Bien nous, ce qu’on a fait, c’est que Pierre a dit : « moi, je vais faire une diagonale ». Puis on a pensé les deux à des diagonales, mais, deux différentes diagonales, donc c’était intéressant. Donc, lui l’a fait. Moi, je l’ai fait. Puis on a dit, on n’a même pas la même diagonale, donc, c’était intéressant.
Description visuelle
Mme Boyer utilise la grande feuille de l’exercice de l’enveloppe qui se trouve devant elle sur la table pour indiquer avec ses mains les diverses manipulations dont elle parle.
Brigitte Boyer
Puis moi, ce que j’ai fait, c’est… j’ai séparé en deux dans le fond. Donc, vu que la partie ombragée était 1/4 de 1/2 du rectangle, comme ça ici, donc, j’ai coupé en deux, j’ai simplement continué. Puis là, j’ai vu que ça, c’était 1/4 de la moitié de mon enveloppe, puis j’avais une autre moitié ici. Donc, ce serait intéressant, c’est de voir, est-ce que 1/4 de 1/2 est la même chose que votre… vous autres, vous l’avez appelé d’une autre façon là, tu sais.
Jules Bonin-Ducharme, hors champ
Puis, je me souviens de l’avoir fait aussi. Puis, il y avait un petit, un petit quelque chose dans le fond de mon cœur qui disait c’est tu vraiment la demi ça, la diagonale qui a touché. Puis j’étais comme, je peux-tu la prouver.
Jules Bonin-Ducharme
Puis j’avais comme de la misère, OK, j’ai fait le pliage moi aussi, mais c’était comme pas assez on dirait dans ma tête, tu sais, il manquait quelque chose.
Brigitte Boyer
Puis la même chose avec les quarts aussi. Est-ce que c’est vraiment 1/4?
Julie LeBrun, hors champ
Les élèves ont besoin de le voir, tu sais, c’est pas… encore une fois, imagine-toi que… non, comme…
Julie LeBrun
… fais-le découper là. Montres-y, comment qu’il pourrait les replacer, puis comment qu’il pourrait replacer ce triangle-là pour qu’il rentre là dans le triangle ici.
Jules Bonin-Ducharme
J’aurais de la misère à le prouver à quelqu’un qui me disait : « OK, prouve-moi que ça touche la moitié du côté ça ». OK, attend une seconde, je suis pas certain que je suis capable de le prouver.
Description visuelle
On peut lire dans la partie inférieure gauche de l’écran : Susan Nestorowich, Conseillère pédagogique en numératie, CSDCCS »
Susan Nestorowich
Sais-tu ce qui est intéressant, c’est que je t’ai entendu dire une couple de fois, tu sais comme je sais pas si je vais être capable de le prouver. Puis moi, quand j’ai approché la tâche, la question, j’ai même pas pensé à ça. J’ai juste pensé : « je vais faire une estimation parce que c’est vraiment ça que je cherche ». Tu sais, comme, parle-moi de la partie ombragée.
Description visuelle
Mme Nestorowich utilise la grande feuille de l’exercice de l’enveloppe qui se trouve devant elle sur la table pour indiquer avec ses mains les diverses manipulations dont elle parle.
Susan Nestorowich
Puis là, bien moi ce que j’ai fait c’est que j’ai fait la rotation mentale, comme tu parlais, de cette partie-là, à ici. Puis là je me suis dit bien ça a l’air comme si je partageais l’enveloppe en quatre parties. Je vois que cet espace-là occupe un huitième de tous les rectangles que j’obtiens quand je le partage en quatre, puis là, bien, c’est à peu près un huitième. Tu sais, comme, j’étais satisfaite avec ma réponse. J’ai pas besoin d’aller plus loin parce qu’on m’a pas demandé de prouver, on m’a juste dit de parler. Qu’est-ce que je peux dire au sujet...
Puis, je trouve ça intéressant puis, je sais pas si c’est parce que… je vois que les… en tout cas, je fais des liens avec les élèves, comme on parlait tantôt, eux autres sont habitués de mesurer avec des unités conventionnelles. Puis, quand on travaille dans le conventionnel, c’est là qu’on s’en va, faut que je prouve, puis il faut que je communique quelque chose de précis. Mais moi, dans ma tête, c’était juste, bien, parle‑moi de la partie ombragée. Je pense que c’est à peu près un huitième de l’enveloppe et j’étais pas allé plus loin que ça. Ça fait que c’est intéressant comment, dépendamment de nos expériences, puis la question, comment on peut être influencé.
Puis le quart ici était, ou leur premier dessin, quand on parlait de diagonale, était différent de ma diagonale, puis j’étais comme, wow. Si on l’avait pas dessiné, on aurait assumé qu’on parlait de la même chose.
Pierre Tranchemontagne
On a assumé qu’on parlait de la même chose… jusqu’à temps qu’elle a dessiné… ah, c’est pas ça.
Susan Nestorowich
C’est pour ça qu’il faut faire parler les élèves et représenter concrètement, ou semi concrètement dans ce cas-ci, leur raisonnement.
Description visuelle
Voici l’information concernant la vidéo. Au centre de l’écran, on peut lire :
« Mesure et raisonnement spatial
DISCUSSION SUR L’ENVELOPPE
Réalisation de la Division de rendement des élèves »
Un bandeau se trouve au bas de l’écran. On peut y lire :
« support every child
reach every student
Ontario »
Fin de la description visuelle
Discussion sur l’enveloppe
Dans cette vidéo, un groupe d'enseignantes et enseignants des mathématiques font un retour sur la tâche de l'enveloppe.
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Année de publication : 2016