Sauter la navigation
Retourner à la page des résultats de recherche
Politique d'aménagement linguistique de l'Ontario pour l'éducation en langue française

Politique d'aménagement linguistique de l'Ontario pour l'éducation en langue française

Ce document énonce les lignes directrices qui régissent les interventions en aménagement linguistique au niveau du ministère de l'Éducation et des conseils scolaires de langue française de l'Ontario. Cette politique a été élaborée par le ministère de l'Éducation de l'Ontario en consultation avec près de 600 représentantes et représentants des conseils scolaires et d'autres partenaires en éducation provenant des diverses régions de la province.

Le document se divise en deux parties distinctes. La première partie intitulée La politique d'aménagement linguistique dans le domaine de l'éducation en Ontario présente un énoncé général de la politique, les principes sur lesquels elle s'appuie ainsi que l'encadrement législatif dans lequel elle s'inscrit. À partir d'une analyse du contexte de l'éducation en langue française et des défis à relever en matière d'apprentissage de la langue et d'appropriation de la culture, les grandes visées stratégiques de la politique sont identifiées. Le domaine de l'aménagement linguistique est précisé et s'articule autour d'axes d'intervention clairement définis.

La deuxième partie intitulée Le guide d'élaboration d'une politique d'aménagement linguistique et la gestion axée sur les résultats explicite le processus d'élaboration d'une telle politique et le mode de gestion autour duquel ce processus s'articule. 

Type de ressource : 
Catégorie : 
Année de publication :  2004