Sauter la navigation

Lecteur multimédia

Transcription

En maternelle ou jardin d'enfants, une des façons de développer le langage oral c'est en passant par le jeu. Notamment le jeu symbolique parce qu'on sait que le jeu est au coeur de programme de la maternelle. Pourquoi le jeu? Pourquoi le jeu symbolique? En fait c'est que dans ces situations là où l'enfant invente, fait semblant, joue des personnages, crée, utilise son imagination c'est là où il utilise souvent un langage qu'il n'aurai pas utilisé en situation de groupe lorsque, par exemple, il y a une causerie où chacun doit parler à tour de rôle. Les enfants qui ne maîtrisent pas beaucoup le français ou qui n'ont pas le français comme langue première, et même des enfants qui ont le français comme langue première, quand ils sont en situation de jeu ils prennent des risques. Ils vont aller beaucoup plus loin. Ils vont oser utiliser certains mots qu'ils n'auraient probablement pas utilisés en contexte de groupe. Avec le jeu symbolique l'enfant est amené a devoir expliquer pourquoi un morceau de bois devient un savon, pourquoi des boutons deviennent de l'argent. Donc pour que le jeu ait lieu, pour que les enfants puissent se comprendre entre eux, ils doivent être en mesure de s'expliquer. Parce que si, par exemple, le morceau de bois est un savon un autre élève ne peut pas le prendre et s'en servir comme gâteau. Donc ils doivent être capables de se dire à quoi sert l'objet. Donc à travers le jeu symbolique on nomme les objets. On doit aussi créer des scénarios de jeu donc on doit parler ensemble pour savoir qui sera le papa, qui sera la maman, qui va jouer l'enfant. Donc il y a tout une interaction qui a lieu à ce moment là entre les enfants et c'est vraiment un moment clé pour voir des enfants en situation d'oral, l'oral spontané, mais aussi un moment où l'enseignant peut observer puis, par la suite, intervenir. Puisque si il observe les enfants en situation de jeu et qu'il manque de vocabulaire pour nommer certaines réalités ce sera l'occasion de travailler ces éléments là avec les enfants. Par exemple, un enfant qui a de la difficulté à mettre en pratique certains actes de parole: saluer, poser une question, remercier. L'enseignant pourra s'intégrer au jeu, servir de modèle, participer au jeu avec les enfants. Donc il y a possibilité d'intégrer ce jeu là. Tout ça pour dire que le jeu, notamment le jeu symbolique, est vraiment un endroit privilégié pour voir les élèves en action, utiliser la langue française, voir le développement du langage oral. C'est le lieu privilégié pour observer et faire des interventions par la suite.

L'observation et l'intervention à l'oral s'insèrent dans le jeu

Les capsules pédagogiques de cette série clarifient quatre composantes :

  • repenser l’apprentissage de la langue française dans notre milieu plurilingue et pluriethnique en Ontario
  • préciser les compétences langagières à l’oral à observer et à enseigner
  • proposer des stratégies d’apprentissage et d’enseignement qui répondent aux profils des élèves dans nos écoles de langue française en Ontario
  • faire le monitorage de l’apprentissage des compétences langagières du point de vue d’une direction d’école coapprenante.