Sauter la navigation

Lecteur multimédia

Transcription

Visuel: [Titre: La communication comme compétence transférable et sa place dans le plan d’amélioration d’école (PAÉ)]. Visuel: [Julie Champagne, Agente d’éducation, Ministère de l’éducation de l’Ontario]. Julie Champagne: La communication orale a sa place dans un plan d'amélioration d'école, ou un PAE. Ça se pourrait qu'on retrouve la communication orale dans une théorie d'action ou dans un objectif SMART. Ou peut-être que la communication orale va trouver sa place à l'intérieur d'un objectif de mathématique ou un objectif de lecture ou d'écriture. Il s'agit de trouver sa place dans le PAE en entier. Pour le PAE qui inclut une théorie d'action ou un objectif SMART en communication orale, on peut utiliser toutes les données à notre portée, comme direction d'école. On peut les retrouver dans les bulletins scolaires, en communication orale ou dans les HH dans l'utilisation du français oral. Mais aussi on peut utiliser d'autres données à notre portée tel que TACLEF ou l'OÉAL à l'intérieur du programme COPE. Donc comme tout élément dans un plan d'amélioration d'école, l'essentiel c'est: Qu'est-ce que les élèves ont besoin d'apprendre? Qu'est-ce que le personnel enseignant a besoin d'apprendre en lien avec les besoins des élèves? Et la dernière mais non la moindre: Qu'est-ce que les directions d'école doivent apprendre pour aider le personnel et les élèves avec leurs besoins? Julie Champagne: Donc tout ceci peut être fait en communication orale ou tout autre matière. Être direction d'école en 2017, ce n'est pas une chose facile. On pense à nos élèves et on pense au futur, à quel genre de vie ils vont vivre dans dix ans, en 14 ans, en 20 ans. Quel genre de carrière est-ce qu'ils vont choisir? On parle de plus en plus de compétences globales, la citoyenneté, la pensée critique. On ne peut pas passer côté de la communication orale. Julie Champagne: Il faut habiliter nos élèves, surtout en milieu minoritaire, à être de bons communicateurs, des communicateurs efficaces qui sont capables de partager leurs connaissances, leurs émotions et tout ceci, c'est pour avoir des élèves, des êtres humains, qui sont bien dans leur peau et qui peuvent contribuer à la société d'aujourd'hui et de demain.

La communication comme compétence transférable et sa place dans le plan d’amélioration d’école (PAÉ)

Les capsules pédagogiques de cette série clarifient quatre composantes :

  • repenser l’apprentissage de la langue française dans notre milieu plurilingue et pluriethnique en Ontario
  • préciser les compétences langagières à l’oral à observer et à enseigner
  • proposer des stratégies d’apprentissage et d’enseignement qui répondent aux profils des élèves dans nos écoles de langue française en Ontario
  • faire le monitorage de l’apprentissage des compétences langagières du point de vue d’une direction d’école coapprenante.