Sauter la navigation

Lecteur multimédia

Transcription

Christian Dumais, professeur de didactique du français, Université du Québec à Trois-Rivières : En contexte minoritaire il est important de développer les compétences à l'oral, notamment en raison de la question de la construction identitaire. Mais aussi parce que l'oral est présent partout à l'école. C'est vraiment le véhicule utilisé dans l'ensemble des disciplines et le fait de développer l'oral, d'amener les étudiants, les élèves, à développer leurs compétences va leur permettre de mettre des mots sur leurs pensées et de favoriser le développement de l'ensemble des compétences en littératie. Donc les élèves pourront s'exprimer, faire part de leurs difficultés, leurs incompréhensions. Donc le développement de la compétence à l'oral en milieu minoritaire est vraiment une porte d'entrée pour l'ensemble des disciplines et ça permet aussi aux élèves de fonctionner, oui à l'école, mais aussi en dehors de l'école lorsque c'est possible. En milieu minoritaire une des raisons pour lesquelles on devrait passer beaucoup de temps à développer la compétence à communiquer oralement c'est notamment parce que l'oral sert de véhicule pour les apprentissages tant au niveau quand l'enseignant parle mais aussi quand les élèves parlent. Si je ne comprends, je dois être capable de formuler mon incompréhension. Je dois être capable de mette des mots sur ma pensée. Donc en milieu minoritaire le français n'est pas toujours parlé en dehors de la classe et un des seuls moments où on peut parler en français c'est souvent en classe. Donc il faut laisser la possibilité aux élèves de parler, d'interagir entre eux et de faire en sorte qu'ils puissent apprendre à pouvoir dire qu'ils ne comprennent pas, à pouvoir utiliser la langue orale pas juste dans le cours de français mais autant en mathématiques, en science, même en éducation physique parce que les apprentissages que je vais faire en français, en classe de français par exemple, apprendre à reformuler, à justifier, peuvent être réutilisés partout. Donc la langue orale est vraiment le véhicule qu'on va utiliser dans l'ensemble des disciplines d'où l'importance d'amener les élèves à comprendre son importance mais aussi que ça peut les aider dans leur réussite, dans leur apprentissage. Plus je vais être capable d'avoir une pensée claire, de formuler mon opinion, mon propos, ma pensée avec des termes que je maîtrise, plus ce sera facile de faire part de mon incompréhension, de mes besoins, de mes propos. Donc c'est vraiment, et je reviendrais au véhicule, c'est le véhicule par lequel on fait tous les apprentissages. D'où la nécessité de pouvoir l'utiliser, de le mettre en pratique partout.

Le développement des compétences à l'oral en milieu minoritaire

Les capsules pédagogiques de cette série clarifient quatre composantes :

  • repenser l’apprentissage de la langue française dans notre milieu plurilingue et pluriethnique en Ontario
  • préciser les compétences langagières à l’oral à observer et à enseigner
  • proposer des stratégies d’apprentissage et d’enseignement qui répondent aux profils des élèves dans nos écoles de langue française en Ontario
  • faire le monitorage de l’apprentissage des compétences langagières du point de vue d’une direction d’école coapprenante.