Sauter la navigation
Retourner à la page des résultats de recherche

Lecteur multimédia

Transcription

Titre : Créer les conditions pour que les enfants fassent des mathématiques à la maternelle et au jardin d’enfants Il y avait un chercheur américain, monsieur Doug Clements, qui lui, montre l'apport du jeu, pour plus tard aussi, le développement cognitif. Même quand ils sont dans le jeu, ils le font. Dans ses études, - il est vraiment « petite enfance et mathématiques », ils ont montré que lorsqu'ils filmaient les enfants en jeu libre, il y avait 50% des activités qui se prêtaient aux mathématiques. Donc spontanément, les enfants en font. Je dirais que c'est simplement cela qu'il faut valoriser. Ce que l'on peut faire maintenant, c'est simplement de créer les conditions pour que les élèves le fassent. Donc, on va bien choisir notre matériel. On va proposer des coins qui sont propices à faire cela. Donc, pour nous déjà, c'est de dire… C'est de définir ce que sont les mathématiques et delà, entre professionnels, essayer de repérer, de se donner peut-être des repères ou des exemples de conduite. Un élève qui a sollicité telle pensée, je l'ai vu agir de cette façon-là. Alors, ce genre de répertoire, que l'on peut se donner, pour pouvoir déjà être capables de mieux comprendre ce que l'enfant fait. Si après, on a à l'évaluer de façon plus formelle, je n'ai pas eu à faire, par exemple, une petite tâche papier-crayon, où l'élève serait complètement déstabilisé, parce qu'on travaille toujours par le jeu ! Là, on le met dans une pratique différente. Moi, comme professionnelle, j'ai réussi à repérer, dans ces activités, les différents éléments des mathématiques qui doivent être sollicités ou évalués chez ces élèves-là.

Créer les conditions pour que les enfants fassent des mathématiques à la maternelle et au jardin d'enfants

Ces capsules pédagogiques proposent des façons innovatrices d’appuyer l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques à la maternelle et au jardin d’enfants.

Ces clips vidéos montrent une équipe-école en situation de coapprentissage et cherchent à amener les équipes pédagogiques à mieux comprendre les fondements mathématiques pour mieux répondre aux attentes du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants, 2016. Par l’entremise de la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP), l’équipe pédagogique cherche à identifier le besoin de l’enfant et à établir les prochaines étapes. On y explore le questionnement et le matériel qui supportera l’enfant pour le faire évoluer en classe. De plus, ces capsules explorent le concept de l’observation cyclique qui permet de déterminer où l’enfant se situe dans son apprentissage, et la façon d’approfondir la composante des mathématiques dans la planification des interventions en situation de jeu et dans d’autres contextes.