Sauter la navigation

Lecteur multimédia

Transcription

Serge Demers: À cet âge formateur, de 0 à 5 ans, c'est là où l'on est capable de développer chez l'élève - chez l'enfant - les compétences de base qui vont l'amener plus tard vers une compréhension plus accrue des nombres. La capacité de l'enfant de voir quelque chose et de l'associer immédiatement à un nombre, c'est vraiment le départ de cette compréhension du sens du nombre, qui l'amène plus tard vers la compréhension de l'ordre que les nombres ont et l'importance que cela a dans notre monde de tous les jours. Les mathématiques - on dit cela à tous les niveaux - avec l'apprentissage que l'on fait à ces jeunes âges sur véritablement des choses qui les entourent, des choses de la vie courante, c'est très facile de rattacher cela. On va faire, avec les élèves, des choses, - c'est sûr que pour des adultes, cela a l'air complètement ridicule, parce les adultes sont maîtres de cette information-là -, mais le concept d'ajouter +1 ou -1, c'est quelque chose qui, conceptuellement pour un adulte, est tout à fait facile. Si je te dis quatre plus un, tout de suite, tu vas me dire cinq. Cinq moins un, quatre. Cela veut dire que l'enfant, dans sa tête, est capable de placer en ordre ces chiffres-là. Il est capable de partir, non pas toujours de zéro, mais d'un autre nombre quelconque et d'avancer ou de reculer. C'est vraiment considérable. Les assises au niveau de la maternelle, du jardin d'enfants, et même avant, sont super importantes pour permettre le développement futur de l'élève dans cette discipline.

0 à 5 ans, âge formateur du développement des compétences de base

Ces capsules pédagogiques proposent des façons innovatrices d’appuyer l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques à la maternelle et au jardin d’enfants.

Ces clips vidéos montrent une équipe-école en situation de coapprentissage et cherchent à amener les équipes pédagogiques à mieux comprendre les fondements mathématiques pour mieux répondre aux attentes du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants, 2016. Par l’entremise de la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP), l’équipe pédagogique cherche à identifier le besoin de l’enfant et à établir les prochaines étapes. On y explore le questionnement et le matériel qui supportera l’enfant pour le faire évoluer en classe. De plus, ces capsules explorent le concept de l’observation cyclique qui permet de déterminer où l’enfant se situe dans son apprentissage, et la façon d’approfondir la composante des mathématiques dans la planification des interventions en situation de jeu et dans d’autres contextes.