Lecteur multimédia
Transcription
Visuel: [Une enseignante s'adresse à ses élèves dans une salle de classe. Elle parle des différents constituants d'une phrase ayant chacun une étiquette de couleur accrochée au tableau.]
Enseignante: J'ai relu les travaux que vous avez faits dans l'atelier d'écriture, puis je me rends compte qu'il y en a plusieurs qui ont de la difficulté à bien accorder le verbe conjugué. C'est un gros défi. Donc aujourd'hui, en grammaire, on va revoir notre référentiel de la phrase de base. Si on regarde, vous connaissez déjà les constituants, vous les connaissez bien. Qui peut me parler du sujet de phrase ? Oui, Alissa.
Alissa: Nous avons appris que le sujet qui est plus souvent un pronom ou un groupe nominal et qu'on peut le repérer à l'aide de certaines manipulations linguistiques.
Enseignante: Excellent. Maintenant est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait me nommer des manipulations linguistiques qu'on peut utiliser pour repérer le sujet de phrase ? Jean-Sébastien.
Jean-Sébastien: On peut le repérer en se posant la question "de qui ou de quoi on parle dans cette phrase?".
Enseignante: Oui.
Jean-Sébastien: En utilisant la manipulation de l'encadrement avec les mots : « c'est », puis « qui ».
Enseignante: Okay.
Jean-Sébastien: Ou la manipulation du remplacement, en remplaçant le groupe nominal sujet par un pronom.
Enseignante: Excellent, Jean-Sébastien. Puis, n'oubliez pas que le sujet de phrase, on ne peut pas le déplacer, puis on ne peut pas l'effacer, parce que notre phrase ne ferait plus de sens. Maintenant, comment peut-on repérer le verbe conjugué dans une phrase ? Catherine.
Catherine: On peut repérer le verbe conjugué après avoir repéré le sujet de la phrase en se posant la question : « Qu'est-ce qu'on en dit ? »
Enseignante: Oui.
Catherine: En utilisant la manipulation de l'encadrement avec le « ne pas ».
Enseignante: Exact, Catherine. Est-ce qu'il y a une autre manipulation linguistique qu'on pourrait utiliser pour repérer le verbe conjugué ? Patrick ?
Patrick: On peut aussi utiliser la manipulation linguistique du remplacement en relisant la phrase comme si c'était hier, aujourd'hui ou demain. Ce qui nous oblige de changer le temps et la terminaison du verbe.
Enseignante: Excellent, Patrick. Puis n'oubliez pas encore une fois, comme le sujet de phrase, le verbe conjugué ne peut pas être effacé et ne peut pas être déplacé non plus, car notre phrase ne ferait plus de sens. Donc après qu'on a repéré les deux constituants, maintenant, il est possible de bien accorder le verbe conjugué avec le sujet. Donc, on va observer ce phénomène grammatical dans un texte.
Repérer le sujet de la phrase pour accorder le verbe conjugué
L'enseignante explique pourquoi il est important de bien repérer le sujet de la phrase pour savoir accorder le verbe conjugué.
Type de ressource :
Élaboré par :
Collections ou séries :
Cycles scolaires :
Programmes-cadres :
Catégorie :
Année de publication : 2008
Ressources liées
- La manipulation linguistique de l'effacement pour repérer le groupe nominal
- La manipulation linguistique de l'encadrement pour repérer le groupe nominal en utilisant c'est .... qui "
- La manipulation linguistique du remplacement pour identifier le sujet de phrase (GN-S)
- Le groupe nominal et la fonction de sujet de phrase