Guide d'enseignement efficace des mathématiques, de la 7e à la 10e année - Fascicule 3 - Mesure et géométrie
Le Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 7e à la 10e année porte principalement sur la résolution de problèmes en tant que contexte d’apprentissage des mathématiques et sur la communication considérée comme un moyen de développement et d’expression du raisonnement mathématique. Il tient compte également des stratégies d’évaluation énoncées dans Faire croître le succès – Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario et explique le rôle que joue l’apprentissage professionnel dans l’amélioration du rendement des élèves en mathématiques, en Ontario.
Ce guide comprend trois fascicules :
- Le premier porte sur les principes de l’enseignement efficace des mathématiques. Il vient enrichir certains principes fondamentaux de la publication Mettre l’accent sur l’enseignement des mathématiques M-12.
- Le deuxième est axé sur l’enseignement des concepts algébriques du domaine Modélisation et algèbre, en 7e et en 8e année, des domaines Relations et Numération et algèbre, en 9e année, ainsi que des domaines Fonctions affines et Fonctions du second degré, en 10e année.
- Le troisième et dernier fascicule traite de l’enseignement des concepts de mesure et de géométrie des deux domaines en 7e et en 8e année, soit Géométrie et sens de l’espace et Mesure. Ces concepts sont également explorés dans le domaine Mesure et géométrie du programme-cadre de mathématiques de 9e année, dans le domaine Géométrie analytique pour les cours de type théorique, en 9e et en 10e année, ainsi que dans le domaine Trigonométrie, en 10e année.
Tous les fascicules sont conçus en vue d’aider l’enseignante ou l’enseignant à s’approprier les concepts pédagogiques propres à chaque domaine. Il importe de souligner que le contenu de chacun des fascicules tient compte des recherches actuelles sur l’apprentissage des mathématiques. Des situations d’apprentissage misant sur la résolution de problèmes suscitant le questionnement et la réflexion sont présentées dans les deux autres fascicules portant sur l’algèbre et la géométrie. Elles mettent en contexte les propos théoriques développés.