Transcription
Visuel :[Réunion de 7 enseignants dans une salle de classe réaménagée pour ce faire.]
Visuel: [Un temps durant la CAP pour comprendre les mathématiques ensemble et établir des liens avec une progression d’apprentissage.]
Visuel: [Nathalie Giroux, Conseillère pédagogique, Conseil scolaire catholique MonAvenir.]
Nathalie Giroux: Je ne suis pas sûre que c'est tout le monde autour de la table, on comprend le continuum des stratégies qu'on a utilisées, qu'on a travaillées avec Manon. Donc je ne sais pas si Manon tu peux nous passer à travers le continuum juste pour que tu as Daniel qui était moins impliqué là-dedans, puis Marky qui était moins impliqué ils comprennent vraiment.
Visuel:[Manon Paquet, Enseignante accompagnatrice, Conseil scolaire catholique MonAvenir.]
Manon: C'est que, quand on questionne les enfants c'est qu'on les observe, on observe ce qu'ils font puis on les situe dans un continuum; alors si on regarde bien la première colonne ce sont les élèves qui n'ont aucune idée; ils n'ont pas le concept du tout d'addition. Dans le deuxième colonne.
Visuel: [Tableau des continuum des stratégies d’addition et de soustraction.]
Nathalie Giroux: Ça veut dire que quand on leur a posé la question, ils n'ont même pas mis ensemble les trois, puis les quatre voitures-là.
Manon: C'est ça; et pour répondre ils ne savaient pas ou ils répondaient des choses qui avaient vraiment-
Visuel: [Cheryl Swayze, Éducatrice, école Notre-Dame de la jeunesse, Niagara Falls, Conseil Scolaire MonAvenir.]
Cheryl Swayze: Ou on a entendu la réponse de quelqu'un d'autre puis on a juste répété.
Manon 2: C'est ça.
[rire]
Manon: vraiment c'est des élèves qui avaient, des enfants qui n'ont pas de concept d'addition. Dans la deuxième colonne on a mis la subitisation qui n'est pas nécessairement dans ce tableau-là toujours mais on l'a rajouté parce que les élèves qui automatiquement apprendraient trois à cubes ou … donc il y aurait la subitisation, ils reconnaissent les nombres facilement donc le rajoutait.
Visuel: [Continuum - tableau d’observation: L’enfant: a une reconnaissance globale ( La subitisation.]
Nathalie Giroux: Manon a mis le mot “subitisation” parce que ça nous vient d'Alex Lassen, mais dans le programme on le voit avec “reconnaissance globale” ; c'est le même mot que dans le contenu.
Manon: Ensuite on a la stratégie trois fois alors ce sont les enfants qui vont compter trois blocs, quatre blocs, et qui vont recompter, donc ils comptent trois fois. Compter à partir du premier nombre, voilà comme vous voyez dans la question on pose toujours le nombre le plus petit en premier pour voir qu'est-ce que l'enfant va faire. Donc s'il compte à partir du premier nombre, trois, quatre , cinq, six, sept, là il compte à partir du premier nombre. Par contre s'il fait automatiquement commencer par quatre, cinq, six, sept, là il compte à partir du plus grand nombre, donc il inverse les nombres. Ensuite on a ceux qui rapidement vont répondre parce qu'ils connaissent déjà les faits donc plusieurs ont répondu trois, quatre, six, sept; tout ce qu'on leur dit tant que les autres c'est parce qu'ils ont déjà une connaissance des faits connus. Ensuite on a les élèves qui vont décomposer en utilisant les nombres pour les repères. Alors qu'on a mis trois et quatre parce qu'on voulait que l'élève fasse- ajoute un à quatre. Donc, un, deux, trois, puis là je fais quatre, pour retrouver les nombres par cinq ici pour avoir les nombres par cinq, mais avec les élèves plus vieux on pourrait avec un autre nombre; ils pourraient utiliser le six aussi, et ensuite de ça c'est ceux qui retrouvent le groupe de 10, puis qui ajoutent le reste, alors c'est le tableau qu'on a complété avec nos enfants.
Visuel: [Les mathématiques à la maternelle et au jardin d’enfants, Un temps durant la CAP pour comprendre les mathématiques ensemble et établir les liens avec une progression d’apprentissage - Direction de l’enseignement et de l’apprentissage en langue française, Unité de la littératie et de la numératie et Direction du soutien du rendement des élèves - Accompagner chaque enfant, appuyer chaque élève.]