Lecteur multimédia
Transcription
Littératie financière, 5e et 6e année, une vente bien spéciale, résolution de problèmes, équation pour calculer le profit, revenus et dépenses.
À l’oeuvre, résolution de problèmes, profit, équation
[Musique]
Narratrice: Après le travail de groupe et de classe, les élèves ont bien identifiés le problème et s'apprêtent maintenant à entamer la partie plus tactile de l'activité, soit de déterminer combien de millilitres de liquide offrir dans chaque verre.
Visuel: [Calcul du profit total laissé au tableau par les élèves.]
Élève 1: Il faut peut-être mettre 50.
Élève 2: Bien. À toi, ici.
Élève 1: 50 ici ?
Élève 2: Oui, mets 50.
Sylvain: Attention le verre. Mets-le ici.
Élève 3: J'ai aimé le plus quand tu versais l'eau dans les contenants.
Sylvain: Parce qu'ils ne sont pas habitués de ce côté-là décisionnel dans la résolution de problèmes. C'est quelque chose à exploiter davantage parce que ça leur permet de s'impliquer plus dans le problème puis de vraiment vivre les étapes de la résolution de problème.
Visuel: [Les élèves manipulent le matériel de résolution de problème par groupe-table.]
Élève 4: J'ai appris beaucoup sur les millilitres, comment mesurer et comment calculer les nombres décimaux.
Narratrice: En effet, une fois le volume de liquide par verre choisi, les élèves doivent calculer le nombre de verres qu'ils pourront offrir avec une cruche de 20 litres. Ce qui implique des calculs forts intéressants de conversion.
Sylvain: Un litre c'est combien de millilitres ?
Visuel: [Les élèves réfléchissent au problème de conversion posé par deux et en groupe-table et en discutent.]
Sylvain: En supposant qu'on aurait juste une cruche de 20 litres. Allons-y, on commence par l'équipe de Stéphane. Simone, combien vous avez trouvé de verres ? Vous c'est l'équipe cinq, donc c'est 280 millilitres par verre, ça vous a donné combien de verres ?
Simone: 71.
Sylvain: Ils ont trouvé 71 verres. Combien de verres vous êtes arrivés pour une cruche ?
Simone: 80 verres.
Sylvain: 80 verres parce que vous avez à peu près le même volume que l'équipe de Gabriel. Est-ce que vous avez fait son approche, vous avez d'abord trouvé combien de verres dans un litre et après ça dans 20 litres ? Okay. Vous autres aussi ; 80 verres. C'est un problème qui a plusieurs bonnes réponses. Juste pour le volume on ne peut pas dire 250, c'est sûr que 250 ça se calcule très bien. Quatre verres de 250 dans un litre, dans 20 litres 20 fois quatre : 80. Moi c'est mon nombre que j’aime aussi beaucoup-- J'aime mieux ce nombre-là, mais est-ce que je vais refuser quelqu'un qui dit 260, 270, 300 ? Non, il a fait un effort, c'est raisonnable aussi ces volumes-là. Juste qu'ils se compliquent la vie un peu. Ces calculs sont un peu plus difficiles, mais il y avait accès à la calculatrice, parce que pour moi, ce n’était pas ça l'objectif, ce n'était pas de savoir comment multiplier ou diviser, l'objectif c'était de développer les habilités en résolution de problèmes. Pourquoi ils utiliseraient jusqu'à 396 vases ?
Élève 3: Parce qu'il y a des personnes qui n'achètent pas, et il y a des personnes qui achètent deux fois ou trois fois.
Sylvain: Yan a soulevé le point qu'il y a peut-être des gens qui vont acheter plus qu'un verre de jus. Ils pourraient en acheter deux mais peut-être qu'il y en a qui en achèteraient trois, oui c'est un très bon argument sauf que là ça complexifierait beaucoup notre problème.
Narratrice: Cette activité authentique en salle de classe est re-contextualisée lorsque Sylvain fait appel à leur expérience personnelle avec la vente d'un autre produit comestible dans un environnement qu'ils connaissent bien.
Sylvain: Pour simplifier un peu notre problème, on va supposer qu'ils peuvent juste en acheter un. Mais on s'est entendu dès le départ que ça ne sera pas tous les élèves de l'école qui vont nécessairement en acheter, parce que l'expérience nous l'a montré. Quand on fait la vente de Pizza, c'est juste une Pizza que tu peux acheter, puis on n'en vend pas pour tous les élèves de l'école.
Narratrice: Les élèves continuent ensuite leur travail de groupe afin de déterminer le nombre de cruches requises pour vendre un nombre réaliste de verre de jus, soit leur objectif de vente. Ce qui implique également une estimation des coûts des sacs de glaces, des sacs de verres et des cruches de jus.
Sylvain: Quelqu'un pourrait me rappeler l'équation pour calculer le profit, on l'a dit ce matin, quelqu'un s'en souvient ? Lina ?
Lina: Revenu moins coût.
Sylvain: Profit égal revenu moins coût. Qu'est-ce que vous connaissez dans cette équation ? William ?
William: Le coût.
Sylvain: Vous avez trouvé vos coûts. Qu'est-ce qu'on connaît d'autre dans l'équation ? Oui Rostand ?
Rostand: Notre profit.
Sylvain: Quel est-il ?
Rostand: 200 $.
Sylvain: 200 $.
Narratrice: Une discussion s'en suit sur le prix que devront fixer les élèves pour un verre de jus.
Sylvain: Moins on vend de verres, est-ce que le prix va être plus élevé par verre ou plus bas ? Avec moins de verres, plus élevé, parce que tu veux arriver à 200, plus tu vends de verres plus tu vas pouvoir ajouter, diminuer ton prix, ça va être plus abordable pour les élèves. Il ne faut pas que tu oublies que tu aies un prix raisonnable, tu ne peux pas prendre un verre de jus et arriver, tu dis : "Moi je souhaite vendre ça 10 dollars le verre."
Narratrice: Les élèves retournent en groupe table, pour discuter de la meilleure façon de calculer les revenus et d'établir le prix par verre, pour obtenir le profit désiré de 200 $. Ce qui représente l'étape finale de l'activité.
Élève 3: Si on fait un dollar fois trois, trois zéro, égale, moins… On aurait 262 $.
Sylvain: Ils sont allés plus par tâtonnement que vraiment-- Eux ils sont au début de l'algèbre, ils sont en cinquième, sixième année, alors c'est ce que préconise le ministère de l'éducation, c’est au début par essai erreur.
Élève 5: On a besoin de 200 $.
Rostand: Ça doit être 81 sous.
Sylvain: Vous êtes en train de faire ce que les gens font quand ils fondent une compagnie puis ils veulent vendre un produit, ils réfléchissent à tout ça.
Visuel: [Sylvain en aparté avec la bibliothèque en arrière plan.]
Sylvain: La partie algébrique-là, ça on voyait que là il y avait besoin de plus d'encadrement qui était la fameuse équation le profit égal revenu moins coût, et puis déterminer quel va être le prix que je dois fixer pour arriver à mon profit. Il ne faut pas oublier que j'ai un niveau double 5 et 6. Pour les cinquièmes c'est une marche un peu plus haute.
Lina: Moi j'ai aimé comment compter les revenus, et comment trouver les coûts de tous le matériel qu'on avait besoin.
Karima: Ils peuvent saisir que l'argent, ça ne vient pas du ciel, qu'il faut travailler pour l'avoir, et puis il faut bien le gérer pour ne pas en manquer.
Narratrice: Dans le clip suivant, nous verront comment les élèves consolident leur apprentissage en partageant avec la classe les prix de vente des verres de jus qu'ils ont déterminés en équipe.
Une vente bien spéciale : À l’œuvre
Les élèves sont amenés à distinguer les besoins des désirs et à cibler leurs priorités. Ils répondent à des questions spécifiques tout en appliquant leurs stratégies d’écoute et de prise de parole tout au long des discussions.
Type de ressource :
Élaboré par :
Collections ou séries :
Cycles scolaires :
Programmes-cadres :
Catégorie :
Année de publication : 2012
Vous aimeriez aussi...
- Faire la différence... L'éducation à la littératie financière : l'exploration d'un paradoxe, no 70
- L'éducation à la littératie financière dans les écoles de l'Ontario, Personnel enseignant
- Littératie financière : Portée et enchaînement des attentes et des contenus d'apprentissage, 4e à la 8e année (2016)
- Un investissement judicieux : L’éducation à la littératie financière (document archivé)