Sauter la navigation
Retourner à la page des résultats de recherche

Lecteur multimédia

Transcription

John Almarode : Le meilleur moyen de savoir comment se sentent vos élèves est de les connaître. La relation enseignant-élève est extrêmement importante. Connaître vos élèves, savoir d'où ils viennent, à quoi ils pensent, quels sont leurs intérêts, quelles sont leurs passions, qu'est-ce qui les fait se lever le matin… tout cela est irremplaçable. Donc je dois être capable de répondre aux élèves en fonction de ces connaissances, de manière à pouvoir ajuster mon enseignement si besoin est. Ça ne veut pas dire que je dois devenir ami avec eux. Les limites sont claires. Mais il faut les comprendre suffisamment pour pouvoir interpréter certains signes, ce qui est impossible sans les connaître ou en les traitant comme des numéros ou des noms sur une liste. Cela permet de faire certains choix. Certains élèves ont besoin de temps pour faire la transition maison-école. Certains ont besoin de plus de temps concernant les objectifs d'apprentissage ou les critères de réussite pour la journée parce que le contenu leur fait peur ou parce que leurs performances l'année passée n'étaient pas au niveau. Donc ils sont anxieux. On se rend compte qu'un élève a dû travailler tard la nuit précédente et qu'il n'a pas beaucoup dormi. Nous savons tout cela parce que nous sommes engagés avec eux sur les trois niveaux. Une chose vraiment très facile à faire à l'école, qui ne coûte rien et prend très peu de temps, c'est de parler à vos élèves. Parlez-leur. Dites-leur bonjour à la porte. Saluez-les quand ils descendent du bus. Accueillez-les dans l'établissement et demandez-leur comment ils vont. Pas forcément avec tous les élèves chaque jour, même si c'est une bonne idée, mais marchez dans les couloirs avec eux et posez-leur des questions, essayez de savoir comment ils vont, ce qu'ils pensent de certaines choses. Ils vont partager des informations, surtout s'ils pensent que vous êtes digne de confiance et crédible et que vos questions sont sincères. Donc, la meilleure chose à faire? Parlez à vos élèves et éliminez cette barrière qui est souvent représentée par le bureau de l'enseignant. Retroussez-vous les manches et allez les rejoindre. Vous apprendrez certaines choses qui vous aideront à prendre certaines décisions. Quand j'étais professeur en collège, j'essayais de savoir où travaillaient mes élèves après l'école ou ce qu'ils faisaient après l'école et j'allais dans ces endroits. S'ils travaillaient dans un café, j'allais prendre mon café là-bas. S'ils travaillaient dans un garage, j'allais faire ma vidange là-bas intentionnellement. S'il faisaient du sport en club, j'allais voir leur match de foot, ou de football américain, pour qu'ils se rendent compte que je n'étais pas seulement un livre de mathématiques, un livre de sciences sociales ou un livre d'anglais.

Les relations entre l'élève et l'enseignant

Cette capsule pédagogique rappelle certains messages clés sur le bien-être, l’engagement et le rendement des élèves. Elle s’inspire de la thématique de la conférence qui est organisée par le conseil scolaire York Region District School Board en 2017 : Bien-être de l’élève : une responsabilité collective

John Almarode s’intéresse à la science de l'apprentissage en salle de classe, à l'école et à la maison. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et collabore également à la rédaction de plusieurs livres consacrés à l'enseignement des mathématiques.
Type de ressource : 
Année de publication :  2018