Sauter la navigation
Retourner à la page des résultats de recherche

Lecteur multimédia

Transcription

La conversation pédagogique. Visuel: [Une enseignante et une éducatrice se tiennent debout et partagent les observations de leurs activités de mathématiques en salle de classe.] [Bruit de fond d’élèves qui discutent.] Aimé Tokuc: Qu'est-ce que tu as constaté dans la pizzeria avec les élèves ? Cheryl Swayze: C'était vraiment intéressant. On a commencé par faire deux pizzas pour les invités. Mais après ça, je voulais comparer les peppéronis puis on a utilisé les cubes emboîtables. Aimé Tokuc: Ahhh! Cheryl Swayze: En comptant, on a vu qui avait le plus de peppéronis mais pour aller un pas plus loin quand même, j'ai demandé qui en avait le plus? Puis Yves avait comme 12 peppéronis mais les autres avaient cinq et un. Aimé Tokuc: Ok. Cheryl Swayze: Alors là, on a ajouté des blocs d'une autre couleur pour voir la différence … Aimé Tokuc: entre les ingrédients. Cheryl Swayze: entre les ingrédients. Aimé Tokuc: Ah super! Cheryl Swayze: Puis on a utilisé le cadre à 10 pour le voir. Aimé Tokuc: Puis comment qu’ils ont fait pour voir le cadre à 10 cases ? Cheryl Swayze: Amélia savait tout de suite! C’est 10 + 2 ça fait 12 ! Aimé Tokuc: Ah, excellent. Alors elle a vu visuellement qu'il y en avait vraiment douze. Cheryl Swayze: Oui ! C'était vraiment spécial! Aimé Tokuc: Moi, j'ai constaté la même chose avec les « LEGOS ». Les garçons avaient construit des vaisseaux spatiaux. Puis, je leur ai demandé combien de chaque couleur qu’il y avait dans leurs vaisseaux. Puis, ils ont utilisé les épingles à linge pour placer sur la droite numérique, la petite corde à linge qu’on avait affiché. Puis, j'ai constaté que tous les élèves étaient capables d'associer le nombre de blocs aux symboles numériques, mais ils avaient plus de difficultés à me dire combien de plus ou combien de moins. Alors ça, ça serait quelque chose qu'il faudra qu’on travaille pour faire les bonds sur la droite numérique pour pouvoir voir la différence et comparer des nombres. Cheryl Swayze: C'est intéressant. Peut-être qu'on pourrait aussi ajouter des chiffres aussi à la pizzeria. Parce que c'était quelque chose que je n'avais pas. Aimé Tokuc: Oui, les symboles numériques? Cheryl Swayze: Oui, les symboles numériques. Aimé Tokuc: Excellente idée. Cheryl Swayze: Une droite. Aimé Tokuc: Oui, une droite numérique aussi. Excellent. Oui.

La collaboration professionnelle : conversation pédagogique pour planifier les prochaines étapes

Ces capsules pédagogiques proposent des façons innovatrices d’appuyer l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques à la maternelle et au jardin d’enfants.

Ces clips vidéos montrent une équipe-école en situation de coapprentissage et cherchent à amener les équipes pédagogiques à mieux comprendre les fondements mathématiques pour mieux répondre aux attentes du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants, 2016. Par l’entremise de la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP), l’équipe pédagogique cherche à identifier le besoin de l’enfant et à établir les prochaines étapes. On y explore le questionnement et le matériel qui supportera l’enfant pour le faire évoluer en classe. De plus, ces capsules explorent le concept de l’observation cyclique qui permet de déterminer où l’enfant se situe dans son apprentissage, et la façon d’approfondir la composante des mathématiques dans la planification des interventions en situation de jeu et dans d’autres contextes.