Sauter la navigation
Retourner à la page des résultats de recherche
Module complet : Interrelations

Module complet : Interrelations

La géométrie et le sens de l’espace permettent d’apprivoiser et de comprendre le monde qui nous entoure. La géométrie, c’est la mathématisation de l’espace. L’apprentissage de la géométrie ne peut se faire sans l’établissement de liens avec notre environnement. Par conséquent, la grande idée Interrelations occupe une place très importante dans l’enseignement de ce domaine de mathématiques.

Qu’avez-vous vu, touché et fait depuis ce matin?

La géométrie et le sens de l’espace font partie intégrante de notre quotidien.

  • On se déplace d’un point à un autre.
  • On manipule une variété de solides.
  • On donne des directives. « La bibliothèque est au deuxième étage, 3e porte à gauche. »
  • On décrit la position des objets. « Le casse-tête est sur la troisième tablette au-dessus du dictionnaire. »

Ingénieur, menuisier, artiste, couturier… dans de nombreux métiers, la géométrie joue un rôle significatif.

Pourquoi créer des liens?

  • Pour favoriser l’intégration de concepts et d’habiletés plutôt que l’accumulation de notions isolées. Résultat : l’apprentissage est plus significatif, motivant et durable.
  • Pour aider l’élève à développer des réseaux de concepts favorisant un apprentissage en profondeur. Résultat : l’élève comprend mieux les concepts appris.
  • Pour sensibiliser l’élève à la géométrie qui l’entoure. Résultat : l’élève comprend l’utilité d’apprendre les mathématiques.


Les concepts géométriques à l’élémentaire (les formes géométriques, les propriétés de ces formes, la symétrie, la congruence) ne doivent pas être enseignés de manière à devenir des « concepts maîtrisés » mais comme des façons de comprendre et de connaître le monde qui nous entoure