Lecteur multimédia
Transcription
Titre: [Notre cheminement.]
Visuel: [Les enseignantes, Nathalie et Lisane présentent leur préparation de présentation accrochée au mur du couloir de l'école.].
Lisane: Bon, aujourd'hui c'est notre quatrième rencontre avec Anne. Nous avons du début dit qu'on vient documenter, des documentations pédagogiques sur tout ce qu'on a travaillé depuis Septembre. Donc aujourd'hui on le fait. Notre documentation pédagogique, finalement on a décidé de premièrement trouver c'est quoi nos valeurs, puis c'est quoi le plus important pour commencer notre documentation pédagogique. Donc on a de suite été à la description de l'enfant de trois, six ans. , on a tous sorti les adjectifs et les comportements de l'enfant de cet âge-là pour pouvoir dès lors trouver qu'est ce qui fonctionnerait mieux pour un enfant de cet âge. On a aussi décidé ensemble de trouver des valeurs, comme équipe, sur quoi qu'on va être basé le tout.
Puis les valeurs qu'on a choisi, on voulait un environnement d'entraide, on voulait que ça soit harmonieux, chaleureux la salle de classe, que les enfants soient joyeux quand ils rentrent, qu'il y ait un sentiment d'appartenance, puis que moi puis que Nathalie on peuvent leur fournir qu'est-ce qu'ils ont besoin pour cheminer académiquement et socialement, c'est ça. Puis aussi, on voulait que le tout soit reflété dans tout ce qu'on fait dans tout ce qu'on fait pour l'enfant dans la journée, puis, ça on revient toujours à ça, à nos valeurs d'équipe, puis qu'est-ce qu'on veut refléter dans-
Nathalie: Dans la salle de classe.
Lisane: dans la salle de classe. un des gros défis qu'on avait c'était l'aménagement de la salle de classe-
Nathalie: Il y avait trop, il y avait trop de choses à leur porter, donc on trouvait que il fallait enlever des items de la salle de classe afin que les enfants puissent trouver facilement qu'est-ce qu'ils avaient besoin, puis que le tout soit à leur portée. Donc il y a eu plusieurs changements dans la salle de classe, à commencer avec vider pleins de choses, vider les vestiaires, de les tabliers, et de toutes sortes. On a changé des tables, on a pris des tables plus verges, on a sorti les tables bleues. on a enlevé tous les couleurs des tableaux, les les matériels qu'on avait mis au début de l'année, on l'a enlevé pour un peu plus faire naturel dans la salle de classe. On a réalisé aussi que avec ce qu'on a fait, des changements qu'on a fait, ça aidait plus les élèves sont si la-la, puis ou si ça revient à des valeurs de d'être unis avec la salle de classe chaleureux, puis ça- c'est ça on trouvait que ça l'apportait.
aussi pour les couleurs qu'on a utilisé, le bleu c'est ce qu'on a d'accompli. on a utilisé le jaune pour ce qui est de nos valeurs, ce qu'on veut vraiment obtenir, tout ce qu'on se base dessus. Le rose ça c'est nos défis. , puis l'orange c'est avenir, c'est qu'est-ce qu'on veut travailler ou pour tout changer qu'on veut , ouais, c'est ça.
Lisane: Travailler, oui.
Nathalie: Il y a aussi avec l'âge de différentes personnes, on ben surtout quand c'est pédagogique et quand c'est un rapport, on a pu étudier différents documents pour nous aider aussi à faire nos choix de valeurs et comment qu'on veut que notre salle de classe fonctionne. Donc beaucoup de nos idées viennent de Pinterest. Il y a beaucoup d'idées sur Pinterest qui revient à Videoamelia, qui est genre de revenir au naturel. puis d'être là au début de l'année, on est allé dehors avec les enfants, on a ramassé des sortes de roches, des branches, des cross et puis toutes sortes de choses comme cela pour ramener en salle de classe, et puis de là, on a pu avec les enfants décider de ce qu'on voulait faire.
On a fait des décors, on a fait des centaines d'itinéraires sciés, des centaines d'itinéraires sciés, toutes sortes de choses et puis c'était des idées qui nous viennent des documents qui nous ont été fournis. , il y a aussi qu'on a- on-on-on consulté des manuels à profit. puis ceci ça nous aidé beaucoup-- Il y a- il y a de la bonne information là-dedans, puis c'est quelque chose qu'on va pouvoir partager avec tout le personnel à un moment donné. Ce sera plus à faire, donc c'est pour partager les projets qu'on a. Le un des plus gros changements qu'on a dû faire c'est le changement de notre horaire. On avait toujours dans la traque que pour débuter notre-notre journée, en attendant que tous les amis s'assoient au tapis et en faisant la routine du matin, d'étudier le calendrier, de dire les jours de la semaine, compter les jours qu'on est rendu.
Puis dès lors qu'on a vu que les élèves ça ne les intéresse pas prendre-- Leurs cerveaux n'étaient pas rendu à ce point-là. Donc on essayait à plusieurs reprises, différentes façons qu'on préfère la routine et on est venu à la conclusion que, il-il y en a plus de plusieurs. Donc ce qu'en arrivant, on a un tableau de présence ou les élèves vont chercher leurs noms à la maison et ils mettent leurs noms à l'école. Dès lors, il ne faut qu'il y ait ici, ici, ici, on voit qui est pas ici. On donne les cahiers de présence à l'étoile, l'étoile reprend sa commission. puis que c'est après ça les élèves, au moment que tu es rendu à l'école, tu as le droit d'aller dans ton centre. , on prend un temps de répit, disons 15 minutes après les centres ont commencés pour introduire les nouveaux centres, ou de leur montrer, ou da-d'amener des élèves à un jeu annoncé par l'adulte. Mais c'est plutôt, sept à huit heures et 35, les élèves ils s'en vont dans leurs centres et c'est des jeux annoncés par l'enfant, le 92 % de la journée. On documente beaucoup de cec en prenant des petites vidéos, des photos pour nous aider enfin, pour quelque chose qu'on veut vraiment travailler, des...
Lisane: Des TBI.
Nathalie: Oui, des à des entailles, puis afin d'adopter ter notre document c'est- documentation pédagogique. Alors ça c'est quelque chose qu'on-on continue à-à travailler dessus. On veut s'en aller je- plus sur le côté technologique quand ça en vient à la documentation pédagogique. Donc en ce moment, on est à étudier les différentes apps sur différents programmes sur Internet pour pouvoir nous aider avec cette documentation-là. , l'autre chose que moi j'ai trouvé au processus de retour, c'était que ils entrent pas toujours dans la salle de classe avec moi. elle enseignait musique aussi donc à d'au- à d'autres moments de la journée, j'appelais donc l'enseignant. , on a vu assez vite que on avait bien dit que c'était important qu'on soit l'équipe pédagogique toujours ensemble, et puis avec grosse ouverture d'esprit de la direction et puis de tout le personnel d'école.
ils-ils arrivent maintenant revenu en salle de classe sortir en temps plein, youpi. Puis comme ça fait, ça-ça rend le tout encore plus facile, on peut travailler encore plus de fait, puis se partager nos observation encore plus mieux, puis faire nos documentations pédagogiques, nos enquêtes, tout cela. donc oui, donc tout ça c'est-c'est très important, puis on est très chanceux d'avoir une équipe école qui nous a permis de-de faire ça, de-de-de faire les changements. Durant toute cette transformation ici, il faut dire qu'on a pris beaucoup de photos avant et après de la salle de classe. puis aussi le avant et le après des réactions des élèves, puis la façon dont ils fonctionnaient.
Il y a aussi comme documentation pédagogique, surtout pour nous que on a des objectifs, puis à force de toujours tout écrire, on se filme pour que un jour on peut retourner à ça et faire le retro avec ça, ou je se- je ne sais pas là.
Lisane: Je n'ai pas affaire à un retour et puis voir où sont on en est rendu et puis qu'est-ce qu'on peut faire encore , pour nous aider avec le tout. Nos prochaines étapes vraiment , c'est encore- ça-ça revient encore avec la technologie, on-on est encore on a des-des rencontres qui vont se faire et tout pour enfin discuter desquels trois grandes qu'on pourrait- ou un outil qu'on pourrait utiliser pour faire nos tu-tu faire les- nos observations, puis tu mettre organiser nos photos, puis tout cela dans-- Ce sera nos prochaines- nos prochaines étapes.
Nathalie: Oui.
Lisane: Puis continuer à faire de la recherche dans des différents documents qui nous sont prêtés ou nous sont fournis, puis aussi travailler nos questions ouvertes, en numératie, surtout mais au sein de la salle de classe, partout dans n'importe quelle matière qu'on fait, parce qu'on a réalisé aussi que notre questionnement souvent de ce que la chance à l'enfant, de trouver la réponse par lui-même, on est trop apte à lui donner la réponse tout de suite, tout de suite. Puis c'est ça, pour-pour ça qu'on veut travailler plutôt par entraide. ça fait travailler le cerveau des enfants et puis c'est eux qui donnent la vraie réponse, donc c'est encore plus profitable pour eux puis. Puis on reprend ça. Je suis Lisane. Je suis l’enseignante.
Nathalie: Et moi et Nathalie.
Intervieweuse: Est-ce que vous pouvez nous partager comment de monter cette documentation pédagogique vous a aidé aujourd’hui ?
Lisane: Ben, ça nous a aidé pour retracer nos point, parce que ces petits points-là de papier après papier, après papier, tu mets ça dans un dossier. Mais là, c’est accroché au mur avec les différentes photos, avec les choses qu’on a dû, les choses qu’on a pu utiliser, horaire fait deux, trois fois. , tu peux voir vraiment ton cheminement. Tu peux le regarder et puis retracer tes points comme ça là vraiment été fait. C’est intéressant.
Nathalie: C'est un sens d’accomplissement. Puis, tu vois vraiment le travail d’équipe qui a été fait. , puis, on voit que ce qu'on a dit du début, nos valeurs -, qu’est-ce qui est important comme équipe pédagogique si tout est réflété dans ce qu’on-on a travaillé. Puis, encore, on voit que c’est un petit pas, mais on va en venir dans ce d’avoir tout ce qu’on a fait. Puis, on a hâte de voir encore plus, puis en quoi ça va, on va se rendre. Et c’est la raison même de notre plus grosse prochaine étape. C’est de-de monter une documentation pédagogique du genre pour les élèves, pour documenter le social, l’académique, le tous des élèves dans la salle de classe.
Repenser nos pratiques pédagogiques
Apporter des changements dans nos pratiques pédagogiques peut se faire de plusieurs façons. L’important est de se donner la chance de prendre des risques et d’y aller à petits pas. Il n’existe pas de recette ou de modèle de classe à suivre; ce qui importe est l’échange avec les collègues et la pratique réflexive, dans le but d’évaluer l’impact des approches pédagogiques sur l’apprentissage de l’enfant. Ce témoignage illustre le cheminement de Natalie et Rachel, une équipe pédagogique à la maternelle au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, afin de vous guider dans votre réflexion par rapport au développement d'un portfolio afin de documenter les apprentissages des enfants.
Type de ressource :
Élaboré par :
Collections ou séries :
Années scolaires :
Cycles scolaires :
Programmes-cadres :
Catégorie :
Année de publication : 2012
Vous aimeriez aussi...
- Accroître la capacité : Documentation pédagogique - Diriger l'apprentissage pendant les premières années d'études et au-delà, no 30
- Accroître la capacité : Nouveau regard sur la documentation pédagogique, no 40
- Capsules d'autoformation - Programme de la maternelle et du jardin d'enfants, 2016
- Guide de visionnement de la vidéo Observation et documentation de l'apprentissage