Sauter la navigation
Retourner à la page des résultats de recherche

Lecteur multimédia

Transcription

Visuel: [Titre: Une converstion avec Charlene Bearheard, Le bien-être dans nos écoles - Quel conseil donneriez-vous dans le sens d’une recherche de compréhension plus profonde au sujet du bien-être?] Charlene Bearhead: Je dirais que le fait que ce soit l'objectif ou votre travail au Ministère de l'Éducation de l'Ontario en ce moment est vraiment une bonne chose quand nous pensons où vous en êtes. Nous pensons où vous devez aller. Eh bien, tout d'abord, je dirais que ce n'est pas à moi de décider. Je n'ai pas vraiment mon mot à dire sur les endroits où vous devez aller, mais je pense que je peux vous donner quelques conseils sur qui vous pouvez aller, pour savoir où vous devez aller. Je dirais, allez aux peuples autochtones, ces territoires que vous occupez dans vos écoles, vos maisons et vos communautés. Regardez vos collègues autochtones. Regardez vers les gardiens du savoir. Regardez vers les anciens. Pour tous les élèves, tous les élèves ont des aînés, des grands-parents, des gardiens du savoir et des locuteurs de langue dans leur propre communauté. Regardez ces gens. Regardez les gens que les enfants regarderaient. Tournez-vous vers les gens que leurs parents voudraient. Lorsque vous vous engagez avec des peuples autochtones ou des personnes de tout autre groupe culturel qui représente les enfants que vous éduquez dans vos écoles. Ne les amenez pas et ne dites pas: «C'est ce que nous voulons faire et c'est ce dont nous avons besoin que vous aidiez, qu'en pensez-vous?» Invitez-les et dites-leur: “Nous sommes profondément attachés au bien être de nos enfants et de vos enfants.” Nos enfants collectivement dans nos écoles. Nous comprenons que le bien-être est la base des étudiants qui se préparent à apprendre et à apprendre et à aller de l'avant avec ce qu'ils ont appris. Pouvez-vous nous dire en tant que parent, en tant que grand-parent, en tant que gardiens du savoir dans leur communauté, en tant que locuteurs de la langue de ces enfants, de quoi pensez-vous que nos enfants ont besoin? De quoi vos enfants ont-ils besoin? Comment fait-on cela? Comment marchons-nous ensemble sur ce chemin? J'ai l'impression que c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Je pense que vous partez de là et s'il y a une dernière pensée que je peux partager avec vous et vous encourager à considérer vraiment sérieusement, si vous posez une question aux gens, soyez prêt à mettre en œuvre les réponses. Ne consultez pas les gens, ne prenez pas leur temps, puis continuez sur le même chemin que nous avons toujours suivi. Nous sommes dans un endroit où nous pouvons changer l'histoire de l'éducation et la réalité de l'éducation dans notre pays, qui façonneront l'avenir de ce pays, qui sera l'histoire de nos enfants et petits-enfants.

Considérations pour les prochaines étapes

Ces clips ont été élaborés à l’aide du matériel du discours-thème de Charlene Bearhead à la séance de la Journée de concertation entre partenaires de novembre 2016. Les clips sont présentés en segments afin d’être utilisés et partagés avec un plus large public.

En puisant sur les connaissances de nombreuses voix qui s’efforcent d’encourager le bien-être chez nos élèves, nous essayerons d’établir une compréhension commune de la promotion et du soutien du bien-être chez tous les élèves. Dans ces clips, Charlene Bearhead, la première leader en éducation pour la vérité et la réconciliation à l’échelle nationale à l’Université du Manitoba, représente une voix. Elle parle de la création des milieux d’apprentissage positifs, d’intégrer l’apprentissage partout dans le curriculum, de soutenir les éducatrices, les éducateurs et le personnel dans les écoles, et d’accorder de la valeur à diverses perspectives.

Le guide pour regarder les clips comprend des considérations globales d’écoute et de réflexion, un résumé du contenu et une citation de chaque clip. La durée des clips va de 2 à 6 minutes.

Années scolaires : 
Année de publication :  2017