Sauter la navigation
Retourner à la page des résultats de recherche

Lecteur multimédia

Transcription

Visuel: [Titre: Charlene Bearhead, le bien-être dans nos écoles - Que signifie le bien être pour vous?] Charlene Bearhead: Pour moi, le bien-être, c'est être dans un lieu d'équilibre et de paix, que ce soit mentalement, émotionnellement, spirituellement, physiquement. Je pense que cela aussi pour moi s'étend à soi, à l'être humain, à une famille, à la communauté. Si nous pensons à ce qui est arrivé aux enfants des pensionnats et à la possibilité d'être dans un lieu d'équilibre et de paix qui n'était vraiment pas possible dans la situation dans laquelle ils se trouvaient. Nous avions des enfants qui n'avaient pas de nourriture, ils n'étaient pas physiquement bien et en sécurité, ils n'avaient pas les bons soins médicaux, ils n'étaient pas non plus nourris et appréciés et aimés et-- Ils étaient confus mentalement dans un état de confusion parce qu'il y avait un tel conflit entre ce qu'ils avaient appris leurs premiers enseignants, leurs parents et leur famille et leurs grands-parents et la communauté et ce qu'ils apprennent à l'école, puis ce déséquilibre spirituel et cette confusion ainsi que socialement et émotionnellement avec les relations qui ont été rompues dans des relations artificielles dans les écoles. Je pense que cela nous donne un très bon point de départ lorsque nous pensons au bien-être de nos enfants, des enfants autochtones et non autochtones, mais surtout lorsque nous examinons les enfants autochtones dans les systèmes scolaires aujourd’hui. Si nous examinons leur bien-être, comment se sent l'enfant? Qu'est-ce qu'un enfant apprend? Y a-t-il une cohérence et un équilibre entre ce que cet enfant apprend à la maison, ses enseignements sont-ils sur la science, ses enseignements sur l'environnement, ses enseignements les uns sur les autres, ses enseignements sur notre histoire, ce qui est vrai et ce qui n'est pas vrai y a-t-il une cohérence pour minimiser la confusion? Y a-t-il une valeur pour la spiritualité et le soin de votre esprit quel qu'il soit pour l'enfant individuel ainsi qu'un respect et un équilibre au sein de la famille et de la communauté. Pour moi, c'est une version courte et la base de ce que signifie le bien-être.

Vérité et réconciliation, et bien-être

Ces clips ont été élaborés à l’aide du matériel du discours-thème de Charlene Bearhead à la séance de la Journée de concertation entre partenaires de novembre 2016. Les clips sont présentés en segments afin d’être utilisés et partagés avec un plus large public.

En puisant sur les connaissances de nombreuses voix qui s’efforcent d’encourager le bien-être chez nos élèves, nous essayerons d’établir une compréhension commune de la promotion et du soutien du bien-être chez tous les élèves. Dans ces clips, Charlene Bearhead, la première leader en éducation pour la vérité et la réconciliation à l’échelle nationale à l’Université du Manitoba, représente une voix. Elle parle de la création des milieux d’apprentissage positifs, d’intégrer l’apprentissage partout dans le curriculum, de soutenir les éducatrices, les éducateurs et le personnel dans les écoles, et d’accorder de la valeur à diverses perspectives.

Le guide pour regarder les clips comprend des considérations globales d’écoute et de réflexion, un résumé du contenu et une citation de chaque clip. La durée des clips va de 2 à 6 minutes.

Type de ressource : 
Années scolaires : 
Année de publication :  2017