Sauter la navigation
Retourner à la page des résultats de recherche
Faire la différence... Améliorer l'expression écrite des élèves grâce à la rétroaction des enseignants, n<sup>o</sup>&nbsp;29

Faire la différence... Améliorer l'expression écrite des élèves grâce à la rétroaction des enseignants, no 29

Les enseignants font part de leur rétroaction aux élèves afin de faire progresser leur expression écrite et d’augmenter leur confiance à l’écrit. La rétroaction des enseignants prend souvent la forme de commentaires portés à l’écrit sur les copies finales et notées. Elle parvient aux élèves à la fin du processus de rédaction et, dans la plupart des cas, n’a pas l’impact escompté par les enseignants sur les progrès des élèves. De fait, ces derniers considèrent généralement qu’un travail de rédaction est terminé une fois que la copie a été rendue et notée. Bien que les éloges et les bonnes notes contribuent à accroître la confiance de certains élèves dans leurs qualités de rédaction, la rétroaction suscite peu d’intérêt chez eux quand il s’agit d’améliorer des textes déjà notés.

Étant donné le temps considérable nécessaire aux enseignants pour donner leur rétroaction par le biais de commentaires écrits, il est important d’accroître l’impact de cet outil sur les progrès des élèves en matière de rédaction. La rétroaction verbale ou par écrit peut s’avérer un outil d’enseignement efficace si les élèves en bénéficient pendant la rédaction des versions intermédiaires d’un texte. Les élèves disposent ainsi au moment opportun d’informations utiles sur la clarté et l’impact de leur texte et sont alors plus enclins à le retravailler sur la base de ces commentaires qu’après la notation de leur version finale. Ils ont également la possibilité de mettre immédiatement en pratique les suggestions de l’enseignante ou l’enseignant et de tirer des leçons pertinentes de cette rétroaction. Ce type de rétroaction continue est axée sur les besoins immédiats des élèves en matière d’expression écrite et constitue donc une forme d’enseignement différencié complémentaire des leçons en petits groupes ou en classe entière.

Les outils pédagogiques présentés dans la monographie appuient les élèves de la 4e à la 12e année.

Type de ressource : 
Années scolaires : 
Catégorie : 
Année de publication :  2010