Sauter la navigation
Retourner à la page des résultats de recherche
Faire la différence : L'intégration des enseignements et des valeurs autochtones dans la salle de classe, n<sup>o</sup> 11

Faire la différence : L'intégration des enseignements et des valeurs autochtones dans la salle de classe, no 11

De plus en plus de recherches démontrent que l’estime de soi chez les élèves autochtones est un facteur clé de leur réussite scolaire. Un environnement éducationnel qui honore la culture, la langue et la perspective des élèves autochtones est essentiel. Les écoles doivent représenter et inclure de façon évidente les contributions, les innovations et les inventions des peuples autochtones. Les élèves autochtones exigent un environnement d’apprentissage qui fait honneur à leur identité et à leurs origines. Ces stratégies entretiennent leur estime de soi – une relation équilibrée et positive entre le plan physique, affectif-mental, intellectuel et spirituel.

Apprécier l’élève autochtone : sept préceptes de vie

Cet article explore la relation entre l’estime de soi et la réussite scolaire des Autochtones. Voici quelques-unes des questions clés qui guident ce débat :

1. Quelles stratégies à l’intention des élèves autochtones fonctionnent actuellement et pourquoi sont-elles si importantes pour apporter un changement significatif?

2. Quelles sont les implications quotidiennes pour le personnel enseignant qui s’efforce de répondre aux besoins des élèves autochtones?

C’est en examinant les études existantes que l’on trouvera des réponses potentielles. Cet article repose aussi sur un cadre culturel incluant les « préceptes de vie » du peuple ojibwé.

Type de ressource : 
Élaboré par : 
Année de publication :  2008