Sauter la navigation
Retourner à la page des résultats de recherche
Centre de la francophonie des Amériques

Centre de la francophonie des Amériques

La création du Centre de la francophonie des Amériques découle de la volonté du gouvernement du Québec, exprimée dans la politique du Québec en matière de francophonie canadienne entrée en vigueur en 2006, de mettre en mouvement la francophonie des Amériques. Par cet engagement, le Québec se reconnaît une responsabilité à l’endroit des communautés francophones ainsi qu’une volonté d’affirmer le leadership mobilisateur qu’il entend exercer pour animer la vaste communauté des francophones et des francophiles des Amériques dans le respect de ses partenaires et de leurs riches différences.

Cet organisme du gouvernement du Québec est en opération depuis 2008. Le Centre a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. Pour remplir cette mission, il axe notamment ses actions sur le développement social des communautés francophones en misant sur le renforcement et l’enrichissement des relations ainsi que sur l’apport des nombreux francophiles du continent.

Sa vision est celle d’une francophonie en mouvement, solidaire et inclusive, regroupant les Amériques, et dont les liens durables stimulent les échanges et les actions concertées. Les divers programmes et outils offerts par le Centre, de même que les activités ou concours qu’il organise, répondent à des valeurs qui lui sont chères. Ils témoignent de l’engagement du Centre à l’égard de la langue française et de son ouverture à une francophonie plurielle et diversifiée dans les Amériques. Le Centre privilégie la créativité et l’innovation, la solidarité et la coopération, dans le respect d’un devoir de mémoire.