EduSource

Santé mentale et bien-être des élèves

Présentation de la FICHE-INFO Accueil aux familles et aux élèves Syriens nouvellement arrivés à l’école

Initiative(s) : Santé mentale et bien-être des élèves
Année(s) scolaire(s) : Toutes les années scolaires
Curriculum(s) : Toutes les disciplines

Cette fiche d’information a été établie en consultation avec les membres du nouveau Groupe-ressource pour la santé mentale des nouveaux arrivants dans les écoles, le Réseau consultatif pour la santé mentale des nouveaux arrivants dans les écoles et en conjonction avec l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles, afin d’appuyer l’établissement des nouveaux arrivants de la Syrie dans le domaine de la santé mentale et du bien-être.

Télécharger le pdf

FICHE-INFO Accueil aux familles et aux élèves Syriens nouvellement arrivés à l’école

Initiative(s) : Santé mentale et bien-être des élèves
Année(s) scolaire(s) : Toutes les années scolaires
Curriculum(s) : Toutes les disciplines

Alors que le Canada ouvre ses portes à des personnes fuyant leur pays ravagé par la guerre, en particulier à un grand nombre de réfugiés syriens dans les prochains mois, les écoles de l’Ontario ont, dans le cadre de l’action de la société dans son ensemble, un rôle unique et essentiel à jouer concernant l’accueil des élèves nouvellement arrivés et de leur famille. Fort heureusement, notre province ayant acquis une expérience solide dans le soutien à apporter aux élèves immigrants et réfugiés, elle peut s’appuyer sur des pratiques et des ressources sûres.
 
Cette fiche d’information, préparée par l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles, vise à donner des renseignements généraux aux éducatrices et éducateurs sur les façons de favoriser la santé mentale et le bien-être des élèves nouvellement arrivés. Pour certains, elle ne sera qu’un rappel de ce qu’ils savent déjà. En revanche, pour celles et ceux qui exercent dans des écoles moins habituées à accueillir des familles d’immigrants et de réfugiés, elle leur apportera sans doute de nouvelles informations. Cette ressource adopte une approche systématique à l’échelle de l’école, selon laquelle (1) lors de l’établissement, une expérience positive est essentielle, afin de préserver sa santé mentale (2) les nouveaux arrivants en provenance d’un pays ravagé par la guerre sont souvent résilients et possèdent de nombreuses forces inhérentes sur lesquelles s’appuyer pour s’adapter à leur nouvelle vie au Canada et (3) en dépit de tous les efforts déployés, certains élèves connaîtront des problèmes de santé mentale. Nous devons donc nous tenir prêts à en déceler les signes et nous assurer que ces élèves accèdent sans difficulté à des services d’appui spécialisés dans le conseil scolaire et la collectivité. Le personnel scolaire au complet et tous les élèves ont un rôle à jouer pour que les nouveaux arrivants se sentent acceptés et soutenus.

Télécharger le pdf