EduSource

Littératie financière

Comment le gouvernement appuiera-t-il le perfectionnement professionnel du personnel enseignant en matière de littératie financière?

Le Ministère, en partenariat avec la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (FÉO) et ses affiliées, offrira des instituts d'été sur la littératie financière (Un investissement judicieux). Les inscriptions pour les ateliers en anglais peuvent se faire en ligne au OTF Summer Program 2011.

Des ateliers en français pour les paliers élémentaire et secondaire seront également offerts à travers la province dans le cadre des Instituts d'été de FARE. Les inscriptions pour les enseignantes et enseignants des conseils de langue française se font au site web suivant : Perfectionnement Professionnel du CFORP.

Y a-t-il d'autres ressources disponibles pour appuyer le personnel enseignant?

Le Ministère a élaboré tout un plan de mise en œuvre. Le plan prévoit un appui élargi pour les enseignantes et les enseignants afin de les aider à lier des sujets se rapportant à la littératie financière à toutes les disciplines du curriculum. Des occasions de perfectionnement professionnel, vidéos éducatifs et autres ressources électroniques seront disponibles durant l'année scolaire 2011-2012. Des informations supplémentaires seront fournies au fur et à mesure que les ressources seront disponibles.

Rapport sur la littératie financière

Le 9 novembre 2010, la ministre de l'Éducation, Leona Dombrowsky, a annoncé que le gouvernement allait intégrer la littératie financière dans le curriculum de l'Ontario. Le 28 février 2011, le gouvernement a annoncé la prochaine étape de leur plan visant l'amélioration de la littératie financière chez les élèves des écoles élémentaires et secondaires, qui consiste à investir 1,9 M$ pour le perfectionnement professionnel et les ressources à l'intention du personnel enseignant.

La ministre a reçu l'avis du Conseil du curriculum et examine les recommandations du Groupe de travail sur la littératie financière dans le rapport Un investissement judicieux : L'éducation à la littératie financière dans les écoles de l'Ontario (PDF, 993 Ko).

À partir de setembre 2011, les élèves de l'élémentaire et du secondaire feront davantage d'apprentissages sur la façon de prendre des décisions éclairées en matière financière. En classe, ils se pencheront sur l'épargne, les dépenses et les investissements et ils développeront leur compétence en pensée critique que requiert le monde complexe des finances d'aujourd'hui.

Qui étaient les membres du Groupe de travail sur la littératie financière?

Le Groupe de travail sur la littératie financière a été coprésidé par Leeanna Pendergast, adjointe parlementaire du ministre des Finances, ancienne adjointe parlementaire de la ministre de l'Éducation et députée de Kitchener–Conestoga, et Tom Hamza, président du Fonds pour l'éducation des investisseurs.

Le Groupe de travail a été mis sur pied par le Conseil du curriculum pour recueillir des renseignements et mener des consultations sur les façons d'intégrer la littératie financière au curriculum.

En quoi a consisté le processus de consultation?

Le Groupe de travail a consulté différents groupes, notamment les parents, les élèves, le personnel enseignant et les conseils scolaires. Afin d'engager le dialogue, il a :

- mené un sondage en ligne à l'intention des élèves, des parents, des conseils scolaires, des partenaires de l'éducation et de tout groupe et de toute personne intéressés;

- sollicité l'avis de chercheurs et d'experts en littératie financière de différents champs d'activité,
notamment d'organismes éducatifs, de groupes d'élèves et de groupes du secteur financier;

- passé en revue les initiatives d'autres pays et provinces.