EduSource

Engagement de l'élève

Élément graphique des thèmes et des idées élaborés dans les présentations de recherches réalisées par les groupes d'élèves participants durant le symposium Élèves en tant que chercheurs 2014

Une première formation Élèves en tant que chercheurs en février 2012 s’est formée suite aux suggestions des élèves concernant l’importance de l’apprentissage des habiletés fondamentales comme la recherche et la pensée critique. De  nouvelles façons de recueillir les idées des élèves et d’incorporer leurs points de vue dans les directives et les politiques scolaires ont été présentées.

L’objectif de la participation des élèves à la recherche vise surtout à combiner l’expérience et le travail tant des adultes que des élèves dans leur intérêt commun. Le concept de la formation Élèves en tant que chercheurs favorise :

  • Le regroupement des jeunes autour des enjeux de leur choix ;
  • L’établissement de partenariats intergénérationnels entre jeunes et adultes.

En faisant en sorte que les élèves et les adultes soient des partenaires égaux dans le cadre de l’enquête collaborative, il est possible d’appuyer de façon active l’engagement des élèves autour de questions qui les intéressent. Les élèves travaillent de concert avec le personnel enseignant, mobilisant ainsi les connaissances des élèves. Les élèves deviennent des agents de changement qui ont une incidence sur les cultures et les normes de l’école. Les collaborations entre les élèves et le personnel enseignant contribuent à un sentiment de responsabilité partagée en ce qui a trait à la qualité et aux conditions de l’enseignement et de l’apprentissage.

Ces formations visent à familiariser les élèves avec les éléments clés d’une recherche-action pour qu’ils puissent suggérer des changements dans leur école ou conseil scolaire, appuyé par des données. La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) organise et anime ces formations.

De surcroît, les élèves auront la possibilité d’aller présenter les résultats de leur recherche au Symposium annuel Élèves en tant que chercheurs à Toronto qui a lieu vers la fin de l’année scolaire.

Voir l'image

Élément graphique des thèmes et des idées élaborés dans les présentations de recherches réalisées par les groupes d'élèves participants durant le symposium Élèves en tant que chercheurs 2015

Voir l'image