Sauter la navigation

Lecteur multimédia

Transcription

Jean Clinton : Les directeurs scolaires en Ontario doivent en premier lieu se demander "Comment puis-je être un leader qui est aussi un apprenant?" "Comment puis-je être un co-apprenant aux côtés des enseignants, de mon personnel à l'école, et des étudiants eux-mêmes?" Donc, c'est un état d'esprit où l'on ne se voit pas comme un directeur qui doit juste s'assurer que toutes les cases sont bien cochées, mais plutôt comme un apprenant sur la meilleure façon d'aider à créer les conditions d'un meilleur enseignement possible pour l'enseignant, et pour l'élève. Donc, en tant que directeur, je porterais mon attention sur l'importance du professionnalisme collaboratif dans mon établissement. Vous savez, tout cela est sur le papier, on parle de personnes travaillant ensemble, de respect mutuel, de s'écouter les uns les autres. Mais, pour moi, il s'agit là du rôle le plus important du directeur, être l'apprenant principal. Vous le savez, ce sont des mots à la mode, mais réellement être l'apprenant principal, et de voir comment favoriser le professionnalisme collaboratif dans l'école.

Rôle des leaders du système

Cette capsule pédagogique rappelle certains messages clés sur le bien-être, l’engagement et le rendement des élèves. Elle s’inspire de la thématique de la conférence qui est organisée par le conseil scolaire York Region District School Board en 2017 : Bien-être de l’élève : une responsabilité collective.

Jean Clinton, Ph. D., est professeure clinicienne à la division de pédopsychiatrie du Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster. Mme Clinton a récemment été nommée conseillère en éducation auprès de la première ministre de l'Ontario et de la ministre de l'Éducation. Elle est reconnue à l'échelle locale, provinciale, nationale et, plus récemment, à l'échelle internationale en tant que défenseure des droits des enfants.

Type de ressource : 
Année de publication :  2018